Des entreprises reconnues pour leur engagement nous font confiance
Pour tendre vers la neutralité carbone, nous pouvons d’une part réduire nos émissions et d’autre part, financer des projets visant à diminuer et à séquestrer du carbone. Autrement dit : régénérer des puits de carbone.
Dans ce domaine, les agriculteurs ont un rôle clé à jouer. En effet, le secteur agricole est responsable de plus de 25 % des émissions mondiales. Parallèlement, les sols agricoles ont des capacités de séquestration de carbone qui en font le 1er puits de carbone terrestre européen. Certaines pratiques agricoles, dites "pratiques bas carbone" ou encore "pratiques agricoles régénératrices" permettent d'augmenter cette séquestration de carbone dans les sols.
À travers le marché volontaire du carbone, nous permettons à des entreprises et à des organisations de soutenir des projets réalisés par des agriculteurs français en grandes cultures dans le cadre d’une transition vers l’agriculture régénératrice.
L'agriculture régénératrice est une approche de l'agriculture qui vise à rétablir la santé des sols, à restaurer l'équilibre des écosystèmes et à améliorer la résilience des surfaces agricoles.
Elle est de plus en plus considérée comme une approche prometteuse pour relever certains des plus grands défis auxquels l'agriculture est confrontée aujourd'hui, notamment le changement climatique, la dégradation des sols et l'insécurité alimentaire.
Plusieurs leviers d'action peuvent être utilisés dans l'agriculture régénérative pour atteindre ces objectifs, sur la base de trois principes clés : la couverture permanente des sols, la diversification et la rotation culturale et la limitation du travail du sol.
Leviers d'action de l'agriculture en faveur de la régénération des sols
Insertion de légumineuses dans l’assolement
Optimisation de la fertilisation
Réduction de la consommation de carburant
Insertion de couverts intermédiaires
Insertion ou extension des prairies
Arrêt de l'exportation des résidus de culture
En régénérant les sols, les projets d'agriculture régénératrice contribuent à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l'ONU.
SDG 3 : Bonne santé et bien-être
Sécurité alimentaire avec la pérennisation des systèmes
Amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments produits
SDG 6 : Eau propre et assainissement
Gestion raisonnée des ressources en eau
Limitation de l’érosion des sols
SDG 8 : Travail décent et croissance économique
Soutien à l’emploi en zone rurale et aux exploitations locales dont les petites et/ou familiales
SDG 12 : Consommation et production responsables
Réduction des intrants minéraux et des déchets de culture
Préservation des ressources naturelles et amélioration de la santé des sols
SDG 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Contribution à l’objectif climatique fixé par l'Accord de Paris et la Stratégie Nationale Bas Carbone avec les certificats carbone pour financer la réduction des émissions et la séquestration du carbone dans le sol
Résilience des exploitations face aux aléas climatiques
SDG 15 : Vie terrestre
Protection de la biodiversité via l’ensemble de services écosystémiques fournis
Résilience de nos systèmes alimentaires par la fertilité des sols
Vous souhaitez en savoir plus sur notre impact ?
Contactez l'équipe Rize pour connaître tous les avantages de nos certificats carbone.
Un investissement pour la nature et les hommes
L’enjeu pour les entreprises est d’adapter leur modèle économique aux défis de la décarbonation en associant : réduction, évitement et contribution au juste niveau.
En parallèle d’efforts de réduction, les puits de carbone agricoles doivent être financés dès aujourd'hui, leurs effets de séquestration n'étant pas immédiats.
Mesurer ses émissions
Réalisez votre bilan carbone auprès de nos partenaires pour déterminer les postes d'émission de gaz à effet de serre majeurs de vos activités.
Réduire ses émissions et celles de ses parties prenantes
Menez des actions de réduction dans votre chaîne de valeur (scope 1 et 2), en engageant l'amont et l'aval (scope 3). Engagez vos parties prenantes dans la réduction des émissions induites par vos produits et services.
Contribuer à hauteur de ses émissions résiduelles
Financez des projets de réduction et de séquestration hors de votre chaîne de valeur.
Financer des projets de certificats carbone Rize, c’est soutenir des pratiques agricoles conjuguant : objectifs climatiques, biodiversité, santé des sols et des hommes.
Découvrez comment nous travaillons avec les agriculteurs pour leur fournir un financement carbone accessible.
Mesure de l’empreinte carbone de référence
Notre plateforme permet aux agriculteurs de mesurer les émissions et le stockage du carbone du sol générés par leurs pratiques.
2. Évaluation de l’impact des pratiques régénératrices avec Regen Insight
Nous utilisons le cadre carbone complet de Regen Insight, the Regen Insight Framework, pour évaluer les réductions d'émissions et la séquestration supplémentaire induites par l'adoption de nouvelles pratiques agricoles pour l'atelier de Grandes Cultures de l'agriculteur.
3. Programme Carbone Rize
Nous suivons l’agriculteur dans l’adoption de ses pratiques régénératrices et le rétribuons chaque année par la vente des certificats carbone générés.
4. Vérification
Tous les ans, nous mesurons les réductions d’empreinte effectives. Un échantillon représentatif de ces projets est vérifié par un auditeur indépendant tiers. Les réductions d’empreinte vérifiées donnent alors lieu à des certificats carbone Rize enregistrés dans notre registre pour prévenir du risque de double compte. Rize est par ailleurs membre fondateur de la Climate Agriculture Alliance, et utilisateur de son outil FarmVault, permettant de garantir l'unicité des réductions d'empreinte carbone des agriculteurs Rize.
Rize x Net Zero Initiative, un projet porté par Carbone4
10 principes pour une stratégie climat d’entreprise ambitieuse
Ces dix principes sont le fruit d’un travail collectif mené entre septembre 2021 et juin 2022 dans le cadre du projet Net Zero Initiative, en collaboration avec l’ADEME et une trentaine de professionnels du changement climatique.
Appréhender sereinement sa démarche de contribution carbone
Pour mener à bien leur stratégie de contribution, les organisations ne peuvent se soustraire à la réduction et l'évitement des émissions associées à leurs activités. Bien appréhendé, le mécanisme des certificats carbone peut se révéler être un levier puissant pour accélérer le passage à l'action.
Commencez aujourd'hui !
Chez Rize, nous sommes convaincus que la transition agricole est l'affaire de tous. L'agriculture est au cœur des enjeux climatiques, environnementaux et de sécurité alimentaire. Garants de la résilience de nos sols, les agriculteurs fournissent l'énergie nécessaire pour relever les défis de demain. Les organisations qui les soutiennent contribuent avec eux à la résilience de nos territoires.
Contactez notre équipe d'experts pour comprendre comment vous pouvez contribuer.